Vray 3.4 pour Sketchup 3D

Objectif général

Créer des images 3d réalistes avec V-Ray 3.4 pour sketchup

 Objectifs pratiques

Acquérir les fondamentaux du photoréalisme en 3D

Public concerné

Personne nouvellement formée à Sketchup,ou souhaitant découvrir le rendu photoréaliste avec Sketchup.

Architectes, Designers tous secteurs,

Décorateurs, Architectes d’intérieur, Illustrateur en 3D.

Programme

Accessible à toute personne ayant au minimum une bonne connaissance des fondamentaux de  SKETCHUP , le programme de la formation Vray s’articule autour de 4 axes :

DÉCOUVERTE DE V-RAY ET PRINCIPES DU PHOTORÉALISME EN 3D :
Mettre en place un rendu avec V-Ray 3.4
Principes de l’éclairage et des matériaux réalistes en 3d
Paramétrer l’illumination globale et l’ambiante occlusion
CRÉER DES MATÉRIAUX RÉALISTES AVEC V-RAY 3.4 :
Paramétrer le V-Ray material
Réfléction réaliste des matériaux : créer du métal
Réfraction réaliste des matériaux : créer du verre, plastique
Création de matériaux avancés à partir de cas concrets
Environnement de réflexion
Les autres matériaux V-Ray
ECLAIRAGE DE SCÈNES 3D AVEC V-RAY:

Environnement Lights Sources pour espaces semi ouverts

Utilisation des SPOTLIGHTS (cone angle, penumbra,….)

Utilisations des IES Lights (fichiers IES)

Eclairage diffus par plans / La V-Ray Light

V-Ray light Material : l’éclairage basé objet

Dome Light : L’éclairage à 360 ° et direction des ombres et du Sunlight

L’impact HDRi Environnement Lights / HDRI et éclairage basé image

Utilisation de l’option Défault Lights pour les scènes d’intérieur
Placer l’éclairage en illumination globale

Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur et d’intérieur

V-Ray : Optimisation pour des rendus rapides et esthétiques
Paramétrer V-Ray pour des rendus rapides et esthétiques
Différentes méthodes d’antialising et d’illumination globale
Exporter les images ou l’animation : choix des formats et résolutions
La touche finale : utiliser Photoshop ou GIMP avec V-Ray 3.4
Importation d’objets OBJ, Collada DAE

PERSONNALISER VRAY 3.4:

Global Switches : Override Matérials
Paramétrer Physical Caméra (standard, spherical, fisheye,…)

Paramétrer la vitesse de l’objectif, obturateur, F-Number, Film Speed Iso, Effet de flou de profondeur de champ
Paramétrage de l’Environnement : Notions de SUN & Sky (paramètres GI color et BG color)
Comprendre l’Ambiant occlusion / Eclairage Ambiant

Les différents canaux utilisables pour la post production (Render channels via le Frame Buffer)

Réglage de l’Output

Render Mixage Raytracing et sketch

Les moteurs de rendus internes à Vray 3.4

Créer des matières / Importation materials
Calques (layers) : Diffuse / Emissive / Reflection / Refraction
TextBitmap / TexFresnel / TexSky/ TexBlend / TexDirt
L’alpha Transparency pour PNG24bits
Texture mapping
Texture procédurale
Bump / Displacement

Formation Vray 3.4 for Sketchup

14 heures – 2 jours 

  • 9H30-13H00
  • 14H00-17H30

Nombre de participants

3 au maximum

Montant/stagiaire HT

  • 990 euros à titre particulier
  • 1150 euros si prise en charge
  • Formation pour l’intra sur devis ( contactez le 01 64 75 27 14 pour toutes questions)

Lieu de la formation

1 rue de la fontaine  77 700  SERRIS

Niveau requis

Bonne connaissance de l’outil informatique PC ou Mac/Os  et de Google SKETCHUP

Méthode pédagogique

  • Formation action
  • Vidéoprojecteur ou écran suivant les salles
  • Exercices individuels sur PC
  • Les formateurs sont tous des professionnels en activité, choisis pour leurs connaissances étendues du logiciel et leur sens de la pédagogie.

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