Objectif général
Créer des images 3d réalistes avec V-Ray 3.4 pour sketchup
Objectifs pratiques
Acquérir les fondamentaux du photoréalisme en 3D
Public concerné
Personne nouvellement formée à Sketchup,ou souhaitant découvrir le rendu photoréaliste avec Sketchup.
Architectes, Designers tous secteurs,
Décorateurs, Architectes d’intérieur, Illustrateur en 3D.
Programme
Accessible à toute personne ayant au minimum une bonne connaissance des fondamentaux de SKETCHUP , le programme de la formation Vray s’articule autour de 4 axes :
DÉCOUVERTE DE V-RAY ET PRINCIPES DU PHOTORÉALISME EN 3D :
Mettre en place un rendu avec V-Ray 3.4
Principes de l’éclairage et des matériaux réalistes en 3d
Paramétrer l’illumination globale et l’ambiante occlusion
CRÉER DES MATÉRIAUX RÉALISTES AVEC V-RAY 3.4 :
Paramétrer le V-Ray material
Réfléction réaliste des matériaux : créer du métal
Réfraction réaliste des matériaux : créer du verre, plastique
Création de matériaux avancés à partir de cas concrets
Environnement de réflexion
Les autres matériaux V-Ray
ECLAIRAGE DE SCÈNES 3D AVEC V-RAY:
Environnement Lights Sources pour espaces semi ouverts
Utilisation des SPOTLIGHTS (cone angle, penumbra,….)
Utilisations des IES Lights (fichiers IES)
Eclairage diffus par plans / La V-Ray Light
V-Ray light Material : l’éclairage basé objet
Dome Light : L’éclairage à 360 ° et direction des ombres et du Sunlight
L’impact HDRi Environnement Lights / HDRI et éclairage basé image
Utilisation de l’option Défault Lights pour les scènes d’intérieur
Placer l’éclairage en illumination globale
Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur et d’intérieur
V-Ray : Optimisation pour des rendus rapides et esthétiques
Paramétrer V-Ray pour des rendus rapides et esthétiques
Différentes méthodes d’antialising et d’illumination globale
Exporter les images ou l’animation : choix des formats et résolutions
La touche finale : utiliser Photoshop ou GIMP avec V-Ray 3.4
Importation d’objets OBJ, Collada DAE
PERSONNALISER VRAY 3.4:
Global Switches : Override Matérials
Paramétrer Physical Caméra (standard, spherical, fisheye,…)
Paramétrer la vitesse de l’objectif, obturateur, F-Number, Film Speed Iso, Effet de flou de profondeur de champ
Paramétrage de l’Environnement : Notions de SUN & Sky (paramètres GI color et BG color)
Comprendre l’Ambiant occlusion / Eclairage Ambiant
Les différents canaux utilisables pour la post production (Render channels via le Frame Buffer)
Réglage de l’Output
Render Mixage Raytracing et sketch
Les moteurs de rendus internes à Vray 3.4
Formation Vray 3.4 for Sketchup
14 heures – 2 jours
- 9H30-13H00
- 14H00-17H30
Nombre de participants
3 au maximum
Montant/stagiaire HT
- 990 euros à titre particulier
- 1150 euros si prise en charge
- Formation pour l’intra sur devis ( contactez le 01 64 75 27 14 pour toutes questions)
Lieu de la formation
1 rue de la fontaine 77 700 SERRIS
Niveau requis
Bonne connaissance de l’outil informatique PC ou Mac/Os et de Google SKETCHUP
Méthode pédagogique
- Formation action
-
Vidéoprojecteur ou écran suivant les salles
-
Exercices individuels sur PC
- Les formateurs sont tous des professionnels en activité, choisis pour leurs connaissances étendues du logiciel et leur sens de la pédagogie.